Relations sexuelles après 50 ans : 6 astuces quand la libido est en berne

Lorsqu’on parle de relations sexuelles, la grande remarque est que la libido n’est pas toujours constante. Même quand vous êtes dans la fleur de l’âge, une libido en berne est un phénomène beaucoup plus fréquent qu’il n’y paraît et les facteurs à l’origine sont nombreux (stress, situation personnelle ou professionnelle tendue…). La situation s’aggrave lorsque vous atteignez la cinquantaine et c’est tout à fait compréhensible compte tenu des problèmes à ce stade de la vie. Toutefois, une libido en berne après 50 ans n’est pas une fatalité : nombreuses sont les astuces pour rectifier le tir.

Libido en baisse après 50 ans : les raisons

Si le désir sexuel n’a pas d’âge, certains facteurs peuvent être mis en cause quant à la baisse de la libido après 50 ans. Même si ces facteurs sont variables selon les quinquas, l’âge compte pour beaucoup. Plusieurs choses évoluent chez l’homme comme chez la femme qui influent négativement sur les relations sexuelles après 50 ans.

La femme est sujette à la ménopause et à ses retombées, une étape où nombreuses se désintéressent de la vie sexuelle. L’homme quant à lui connaît également de nombreux troubles de la sexualité et le plus souvent en rapport avec l’érection, ce qui affaiblit considérablement son envie sexuelle.

D’autres facteurs peuvent également expliquer une libido en berne après la cinquantaine. Il peut s’agir de causes psychologiques, affectives, de l’entourage…

Prendre du plaisir seule après 50 ans : comment faire ?

Le plaisir seule après 50 ans est possible et les manières pour l’atteindre sont les mêmes que lorsqu’on est encore dans la fleur de l’âge : la masturbation sera votre alliée ! Se masturber régulièrement tout en fantasmant ou en lisant des contenus érotiques, ou encore en écoutant des audios X est un bon moyen pour atteindre l’orgasme aisément.

Il est plus adapté d’activer l’imaginaire que de visionner des films érotiques pour se masturber. Le porno forcerait le cerveau à consommer alors que la lecture érotique et les audios X lui permettent de créer ses propres images, ses fantasmatiques personnels. Aussi, l’utilisation des sex-toys est une alternative de choix.

Relations sexuelles après 50 ans : prendre du plaisir seul

Faites des vibromasseurs, des boules de geisha, des godemichets et autres objets coquins vos alliés pour raviver en solo votre désir sexuel !

Entretenir sa libido quand on est une femme de 50 ans

Pour pallier une libido en berne en vue d’une vie sexuelle épanouie même à 50 ans, ce n’est pas bien compliqué. L’essentiel c’est de savoir comment entretenir sa libido une fois quinqua et cela passe par deux ou trois choses.

En premier lieu, il est clair qu’indépendamment de l’âge, sexualité et hygiène de vie sont directement liées. Quand on parle de l’hygiène de vie, cela inclut l’alimentation, le sommeil, l’activité sportive, les passifs en termes de tabagisme, d’alcoolisme…

En effet, une mauvaise hygiène de vie est l’ennemi de l’excitation sexuelle et à 50 ans et le problème s’accentue, car la libido est perturbée par la ménopause.

Ainsi, entretenir sa libido quand on est une femme quinqua, passe par une activité physique régulière, une excellente qualité de sommeil, une alimentation contrôlée et l’abstinence en terme de tabac et d’alcool.

Par ailleurs, un entretien de la libido ne saurait être efficace sans des rapports sexuels fréquents. Pour ce faire, passez à l’acte très régulièrement. Incitez votre partenaire à adhérer à vos intentions. Le plaisir en solo est également conseillé. Des rapports sexuels réguliers incitent les circuits du désir, de l’excitation et de l’orgasme, de quoi raviver votre libido.

Fréquence des rapports sexuels après 50 ans

Aucune fréquence n’est jusque-là reconnue comme idéale pour les rapports sexuels après 50 ans et même avant. Il semble d’ailleurs qu’à ce sujet, chacun doit y aller à son rythme. Si beaucoup s’accordent sur une moyenne de 2,5 fois par semaine pour une meilleure complicité et une vie sexuelle bien épanouie, il s’agit là encore d’une donnée que vous n’êtes pas obligée de mettre en pratique.

Dans tous les cas, pour contrer une libido en berne et raviver les circuits du désir et de l’orgasme après la cinquantaine, des rapports sexuels assez fréquents s’imposent.

Les troubles de la sexualité après 50 ans ne sont pas une fatalité

Si une fois quinquas, aussi bien hommes comme femmes sont sujets à des troubles de la sexualité, il ne s’agit pas pour autant d’une fatalité. En effet, pour la plupart des troubles de la sexualité qui apparaissent lorsque la cinquantaine est passée, des solutions sont disponibles.

Il ne s’agit en aucun cas d’une fatalité et avec un peu d’effort et beaucoup plus d’implication, votre vie sexuelle après 50 ans ne sera que meilleure. Qu’ils s’agissent des troubles de l’érection, du manque de lubrification, des troubles connexes à la ménopause, vous n’avez rien à craindre, car des approches médicamenteuses comme naturelles existent pour vous donner satisfaction.

Ménopause et rapports douloureux : des solutions pratiques

Des rapports sexuels douloureux après la ménopause sont le plus souvent en lien avec la sécheresse vaginale et l’atrophie vulvo-vaginale qui s’ensuit. Après la ménopause, on assiste régulièrement chez la femme à un affaiblissement de la mécanique de lubrification et la sécheresse vaginale s’installe. Les tissus du vagin sont moins irrigués lors de l’excitation et le vagin est irrité par les frottements.

Aussi, la taille du vagin connaît une légère diminution à ce stade avec une perte importante de son élasticité. Il en résulte alors de l’inconfort et des douleurs au cours des rapports sexuels, ce qui peut influencer négativement la libido chez la femme ménopausée. Des solutions pratiques existent heureusement pour régler le problème quand bien même pour la plupart, il faudra être très patiente.

Des traitements d’appoint et à long terme sont possibles. Pour les traitements d’appoints, il s’agit de lubrifiants proposés sous forme de gels, de crèmes ou d’ovules. Ils s’appliquent avant et après les rapports sexuels et sont disponibles en pharmacie. Aucune prescription médicale préalable n’est requise pour s’en procurer.

En ce qui concerne les traitements à long terme, ils sont beaucoup plus contraignants et les indications quant à la fréquence et à la durée d’utilisation doivent être rigoureusement respectées pour des résultats satisfaisants. Il s’agit entre autres des hydratants vaginaux, des œstrogènes à prendre par voie vaginale et du traitement hormonal substitutif.

Trouble de l’érection après 50 ans : 5 idées pour se stimuler

Face au trouble de l’érection chez l’homme après la cinquantaine, de nombreuses astuces existent pour en venir à bout. Voici notamment 5 astuces pour stimuler l’érection chez votre partenaire cinquantenaire :

  • faire régulièrement de l’activité physique
  • contrôler son alimentation : manger fade
  • une recette naturelle : une potion aux fruits secs et à coques
  • se référer à un traitement médicamenteux
  • adopter une hygiène de vie globale saine

6 conseils pour augmenter sa libido après 50 ans

Vous êtes bien portante, mais votre libido est en berne ? Voici 6 astuces intéressantes pour raviver le désir sexuel après 50 ans.

1. Faire en sorte de se sentir belle et attirante

S’il y a une chose certaine, c’est que plus vous vous sentez sexuellement attirante et mieux vous êtes disposée sinon encline à apprécier le sexe. Vous serez certainement beaucoup plus entreprenante quand il s’agira de sexe et par la même occasion, vous aurez davantage d’orgasmes. Dès lors, l’idéal serait de prendre à nouveau soin de vous à ce stade et de mettre de côté les tenues négligées.

conseils pour augmenter sa libido après 50 ans : faire en sorte de se sentir belle et attirante

La reprise de l’activité physique serait un bon début. Il en résulterait un accroissement significatif de votre désir sexuel quand bien même votre libido n’est pas au beau fixe.

2. Surmonter la ménopause

Vous avez plus de 50 ans ? Ménopause confirmée ? N’en faites pas un souci. Au-delà des 50 ans, le désir sexuel peut bel et bien perdurer. Quoi que les effets qui s’ensuivent peuvent être désagréables (sécheresse du vagin, perte d’élasticité, manque de souplesse, perte de dilatation, douleurs et désagréments), la ménopause ne constitue en rien un frein au désir sexuel.

Il s’agit en réalité d’une interruption et si vous savez comment vous y prendre, votre vie sexuelle n’en sera que plus épanouie. L’objectif étant de faire en sorte d’avoir l’envie de passer à l’acte, substituer l’enthousiasme au manque de désir est une excellente alternative. Faites le point et notez vos freins à ce propos pour mieux les dépasser.

3. Prendre les devants

Si vous êtes en couple et que vous avez tous les deux passé l’étape des 50 ans, une solution de choix pour booster la libido est de prendre des initiatives. C’est un excellent moyen d’échapper à l’ennui ressenti par la plupart des femmes à ce stade.

Faites le point sur vos préférences, identifiez les positions favorites, mettez à l’aise votre partenaire et faites-lui savoir vos envies. De même, il est préférable de vous faire à l’idée qu’en dehors du désir, la connexion et l’intimité sont aussi des déclencheurs du sexe. Avec des caresses, des câlins et des massages, vous raviverez votre libido à coup sûr.

4. Se lancer dans le plaisir en solo

De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que les meilleurs orgasmes sont pour la plupart, ceux vécus seuls. Ainsi, un moyen de pallier une libido en berne est d’oser le plaisir en solo. Pour se faire, quoi de mieux qu’une masturbation régulière ? Vous aurez dès lors des orgasmes plus fréquents, plus longs et surtout plus intenses.

5. Ne pas se résigner à s’amuser

Il est assez clair qu’il n’y a pas d’âge pour pimenter sa vie sexuelle. Au-delà de la cinquantaine avec une libido en berne, amusez-vous ! Trouvez des films et littératures érotiques, adonnez-vous à de petits jeux coquins, vivez vos fantasmes… Vous vous garantirez une sexualité beaucoup plus épanouie.

6. Recourir aux propriétés intéressantes des plantes

Une alternative pour rebooster une libido en berne après 50 ans est de se référer aux propriétés puissantes des plantes. Il existe en effet de nombreuses plantes indiquées pour raviver le désir sexuel après la cinquantaine. Les plus recommandées sont entre autres la passiflore, le ginko biloba, le ginseng, la yohimbe et le griffona simplicifolia.

Le désir sexuel, c’est à tout âge. Même après les 50 ans, une vie sexuelle épanouie est tout à fait possible. Nombreux sont les facteurs qui favorisent la baisse de la libido, mais la situation est belle et bien réversible !

FAQ

  1. Comment faire plaisir à un homme de 50 ans ?

    Pour faire plaisir à un homme de 50 ans, rien de plus simple : il suffit de lui demander ! Un homme d’âge mûr a de l’expérience et ne sera pas gêné de vous parler de ses fantasmes et de ce qu’il aime faire au lit.

  2. Comment dire à son homme que vous avez envie de lui ?

    Laissez votre corps et vos envies parler ! Votre homme vous suivra tous simplement, surtout s’il est chaud lui aussi de son coté.

Vous pouvez lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Chris
Chris

Je suis comme vous, une femme qui prend de l'âge. Et alors ? Faut-il pour autant se priver de toute sexualité ? Certainement pas ! Je vois tellement de femmes résignées que cela m'a donné envie de créer ce blog. Une vie sexuelle épanouie est bonne pour la santé mentale et la forme physique. Tous les médecins vous le diront. Alors quoi ? On se laisse aller ou on réagit ? Allez mesdames, suivez-moi et retrouvez votre plus beau sourire !